Je vous donne ici les conditions de maintien de mes Physignathus cocincinus, alias les dragons d'eau. Les conditions qui suivent sont celles que j'emploie dans mon terrarium et ont été définies à force de recherche et de documentation. Tout d'abord ce sont des animaux vivant en asie du sud-est donc dans un milieu tropical humide.
Dans le terrarium, on fera aller les températures de 26 à 32°C le jour et de 22 à 24°C la nuit. L'humidité doit être fortement présente, on optera pour une humidité d'environ 70-80% avec quelques pics en journée à 90% dus aux vaporisations. On disposera un point d'eau ainsi que d'un bassin leur permettant de nager. Les Physignathus sont d'excellent nageurs et il leur arrive aussi de pratiquer longuement l'apnée. Notre bassin mesure 80x35x25 et est habité de poissons.
Le terrarium mesure 100x50x100, les Physi sont arboricoles donc on privilégira un terrarium très arboré avec beaucoup de points d'escalade, de nombreuses lianes et beaucoup de verdure.
La nourriture est essentiellement insectivores (grillons, criquets...). Ils peuvent également en viellissant accepter des légumes et fruits. Pourra également entrer dans leur alimentation d'autres aliments tels que des souriceaux, des vers (en moindre quantité), des teignes de ruches (idem que les vers)... Un apport de calcium devra être effectuer régulièrement, pour cela il suffit de souppoudrer la nourriture de calcium en poudre. Le calcium est nécessaire pour renforcer le squelette mais aussi pour la fabrication des oeufs.
Très important, le métabolisme des lézards nécessite la présence dans le terrarium d'une lampe UVa/UVb adaptée à chacune des espèces. Les UVb par exemple permettent la synthèse de la vitamine D3. Les UVa stimulent l'appétit et l'activité des sauriens. Ne surtout pas omettre de placer une lampe UV dans le terrarium pour le bien être de vos animaux.
Les conditions de maintenance que j'emploie ici sont celles que j'utilise pour des animaux juvéniles. Mes Physignathus changeront de terrarium quand ils grandiront.