Physignathus cocincinus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physignathus cocincinus

Un forum où l'on parle de nos amis les Dragons d'eau
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Système de pulvérisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
S2
Oeuf
Oeuf



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/07/2007

Système de pulvérisation Empty
MessageSujet: Système de pulvérisation   Système de pulvérisation Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:38

Salut,

Elément indispensable dans nos aqua-terrariums je vous présente mon système de pulvérisation:

Photo de l'ensemble du matériel:
Système de pulvérisation Kitpulvrisationur4.th

-La pompe:
C'est une pompe de machine expresso, plus ou moins puissante (de 10bars à 16bars en moyenne), la puissance n'est pas importante pour un seul terrarium puisqu'avec une pompe de 10 bars on peut raccorder jusqu'à 6 buses, or dans un terrarium (1 voir 2 suffit). Pour vous procurer une pompe de ce type:
- soit vous la commander neuve sur le net (environ 50€ minimum)
- soit vous vous rendez chez un réparateur en électroménager (il vous en coutera entre 5 et 10€ pour une pompe d'occasion).

-Les buses:
Celle en photo diffuse une très fine pluie, c'est l'idéal (j'ai essayé les micro-buses Gardena, ce n'est pas adapté, la pluie est trop grossière).
Vous la trouverez (entre autre) sur le site botanicaldomain.com pour 7€. Elles sont d'excellentes qualité.

-Le réservoir:
Je puise l'eau via une bouteille d'eau minérale de 1L5. Je prends de l'eau en bouteille pour éviter d'une part l'encrassement des buses (encore jamais eu à nettoyer en 1an1/2 d'utilisation), pour éviter le calcaire sur les vitres et le décor. Avec cette réserve d'eau je tiens environ 10jours à raison d'une minute de pulvérisation par jour.

-du réservoir à la pompe:
Un tuyau pvc (botanicaldomain.com) ou dans les GSB.

-de la pompe aux buses:
un tuyau haute pression (tuyau rigide) encore chez botanicaldomain.
Soit vous avez une buse, le tuyau va de la pompe vers cette buse.
Soit vous avez plusieurs buses, dans ce cas, reliez le tout avec des raccords en T, toujours chez Botanical.

-raccord de sortie de pompe (pas sur la photo):
Système de pulvérisation Raccorddepompefg2.th
Vous en aurez besoin pour relier le tuyau rigide à la sortie de votre pompe.

-le timer ou programmateur:
Plusieurs modèles disponibles. La plupart des modèles se règle par intervalle d'une minute. Prix 10/15€ pour un digital dans toutes les GSB.
Programmé pour se déclencher à 19h00 et s'arrêter à 19h01 tous les soirs.
Il existe des programateurs à la seconde, mais plus difficile à trouver, beaucoup plus cher et pas utile dans notre cas.

Enfin, la pompe lorsqu'elle se met en route fait du bruit (elle vibre), il faut essayer de l'isoler, soit avec un support en caoutchouc ou autre, la mienne est posée sur le dessus du terrarium avec ma réserve d'eau, pour le moment elle repose sur 2 supports en caoutchouc, mais prochainement je vais essayer de l'isoler un peu plus.

En conclusion (et après 1am et demi d'utilisation):
Je suis pleinement satisfait de ce système, l'autonomie est appréciable (plus de 10jours), il suffirait de remplacer le réservoir par une bouteille de 5L et c'est parti pour 1 mois. L'hygrométrie est bonne, la pluie est sympa, elle permet en outre d'arroser les plantes naturelles, il n'y a aucun entretien à faire (uniquement le remplissage du réservoir).
Bref pour moins de 50€ c'est le top.

Mick Wink
Revenir en haut Aller en bas
staffie
Juvénile
Juvénile
staffie


Nombre de messages : 76
Age : 43
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 07/05/2007

Système de pulvérisation Empty
MessageSujet: Re: Système de pulvérisation   Système de pulvérisation Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:10

Merci pour ce bon plan
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexie la grenouille
Admin
Alexie la grenouille


Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Laon
Date d'inscription : 22/04/2007

Système de pulvérisation Empty
MessageSujet: Re: Système de pulvérisation   Système de pulvérisation Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:58

Sympathique et peu honéreux par rapport au système tout fait que l'on peut trouver dans le commerce.

Merci pour ce topic très intéressant. Si tu as d'autres plans comme ça, n'hésites pas à nous en faire profiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alexielagrenouille.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Système de pulvérisation Empty
MessageSujet: Re: Système de pulvérisation   Système de pulvérisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de pulvérisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physignathus cocincinus :: Leurs terrariums :: Le matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser